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Les Tuiles de Numération 3D Superposables : Une aide supplémentaire dans la construction de la numération de position

Dans cet article, on va parler tuiles de numération 3D superposables pour l’école primaire. Inspirées par la méthode MHM et conçues avec la technologie 3D, ces tuiles promettent de faciliter l’apprentissage de la numération de position dans nos classes.

La magie des tuiles numériques 3D

Vous vous demandez peut-être ce qui rend ces tuiles si spéciales ? A première vue, on pourrait dire pas grand chose. En effet, elles s’inscrivent dans la continuité des cartes de numération qui existent déjà mais ce serait sans compter sur deux avantages pratiques ! Le premier, laisser la sacro-sainte plastifieuse tranquille. Bien qu’elle puisse faire des miracles et qu’elle soit souvent notre premier atout dans la création de matériel pédagogique, elle a tendance à créer des objets….plats, légers et qui ont une fâcheuse tendance à s’envoler, les vilaines ! Le deuxième avantage que je vois et surtout le plus important à mes yeux est la capacité à imbriquer les tuiles. Ici, la composition est plus stable surtout lorsque je veux faire manipuler des élèves de CP dont la motricité fine n’a pas encore atteint ses pleines capacités. De plus, comme très souvent avec les objets 3D que je modélise et imprime. On questionne le statut de l’erreur. Là, un simple changement de tuile avec une explication peut dédramatiser l’activité.

Processus de création

La création de ces tuiles a été un processus passionnant et plutôt simple. Et c’est encore quelque chose que je trouve à la fois fascinant et grisant. Se lever un jour de vacances, utiliser quelques applications, ma Dagoma Sigma et hop, le projet devient du matériel pédagogique entre mes mains, magique 🧙🏾‍♂️ !

En utilisant Tinkercad, un outil de modélisation 3D convivial, j’ai conçu ces tuiles en jouant avec des formes et des couleurs pour créer un matériel à la fois sûr et esthétiquement attrayant.Pas de petits rebords pointus plastifiés qui piquent ! Chaque tuile a été soigneusement élaborée pour favoriser une meilleure prise en main pour favoriser la compréhension et la manipulation des nombres.

L’Avantage de l’Impression 3D

L’impression 3D offre une multitude d’avantages, notamment en termes de personnalisation et de coût. Les enseignants peuvent imprimer ces tuiles en fonction des besoins spécifiques de leur classe, rendant cet outil pédagogique à la fois économique et adapté à tous les niveaux d’apprentissage. Cette technologie permet également une production à la demande, réduisant ainsi les coûts et favorisant une approche écologique​​. Tout ça en faisant du “Made in Classe”. Encore une fois, la plastifieuse n’a qu’à bien se tenir face à ce challenger tout en volume.

Personnalisation pédagogique

Après un premier prototypage, j’ai souhaité rajouté un zéro gravé dans la partie creuse qui sera comblé par une tuile si besoin. Comme je souhaite proposer cet outil en matériel d’appoint pour les élèves dont la construction du nombre est fragile, je voulais rajouter le nom des unités et dizaines sur chaque tuile. Malheureusement, les mots sont beaucoup trop petits et l’impression, au vu de l’aperçu me semble illisible. Ce sera sans pour l’instant !

Imprimez les vôtres !

Je mets à disposition la ressource numérique au format STL. Vous n’avez plus qu’à les télécharger et les imprimer pour avoir ce set dans votre classe ! C’est aussi ça la magie du numérique !

A bientôt