En tant que professeur des écoles investi dans l’impression 3D et l’ingénierie pédagogique, j’ai récemment eu l’occasion d’explorer le potentiel de la modélisation 3D avec mes élèves de ce2. Dans cet article, je souhaite partager avec vous mon retour d’expérience passionnant sur l’utilisation de Tinkercad, une application de modélisation 3D, dans la classe. Notre projet consistait à créer des tirelires en forme de cochons à partir de formes simples, tout en introduisant la notion d’impression 3D en objectif final du projet. Je suis toujours surpris par la facilité avec laquelle mes élèves ont pris en main cette application de modélisation. Peut-être parce qu’ils sont des digital natives ? En tout cas je suis pressé de partager cette expérience inspirante avec vous.
La simplicité de Tinkercad et l’engagement des élèves
Dès le premier atelier, j’ai utilisé mon écran numérique interactif Promethean pour familiariser les élèves avec l’interface conviviale de Tinkercad. Ensemble, nous avons commencé par créer des porte-clés plats en assemblant différentes formes et en gravant leurs prénoms dessus. Ce premier exercice a permis aux élèves de comprendre les fonctionnalités de base et de développer leur sens de l’assemblage en 3D.
Je suis impressionné par leur concentration et leur engagement tout au long du projet. Avec seulement quelques consignes simples, comme ne pas toucher l’écran de leurs camarades lorsque l’on veut l’aider, chaque enfant s’est investi pleinement dans son projet 3D. J’ai observé une réelle collaboration et entraide entre eux, ce qui a créé une dynamique de groupe positive et stimulante. Les élèves étaient réellement investis et motivés par la modélisation 3D surtout lorsque je leur dit qu’ils pourront “imprimer” leur travail !
Vers la concrétisation de leurs créations
Bien que nous ayons dû réaliser les impressions en petit format en raison des contraintes de matériaux et de temps en classe, cela n’a en rien diminué l’excitation des élèves. Ils étaient impatients de voir leurs créations prendre vie sous la forme d’objets physiques et certains contemplaient durant les moments de pause la machine déposer couche par couche les différentes strates des cochons des camarades. Cette étape d’impression 3D a donné une dimension tangible à leur apprentissage et leur a permis de mieux appréhender les concepts de création en trois dimensions.
L’école est prête pour la 3D
Encore une fois, à travers cette expérience, je suis convaincu que l’école est prête à intégrer pleinement l’impression 3D dans les programmes pédagogiques. Malgré les apparences, la modélisation 3D est en réalité plus accessible pour les élèves. L’environnement virtuel en 3D reflète les contraintes du monde réel, ce qui facilite leur compréhension et leur apprentissage. Les élèves sont capables d’explorer, de créer et de résoudre des problèmes de manière concrète grâce à un environnement 3D.
Mon retour
L’expérience de mes élèves avec Tinkercad et l’impression 3D a été extraordinaire cette année. Leur aisance et leur enthousiasme face à cette technologie démontrent que l’impression 3d est parfaitement adaptée à l’environnement scolaire surtout avec des imprimantes aussi simples à utiliser que la Sigma de Dagoma. L’impression 3D offre aux élèves une opportunité unique de développer des compétences du XXIe siècle, d’explorer leur créativité et de devenir des innovateurs en herbe.
Je suis fier d’avoir pu observer chaque enfant se lancer dans cette aventure sans grande difficulté. Leur progression rapide, de la création de porte-clés plats à la réalisation de tirelires en forme de cochons, a été remarquable et très prometteur pour les années à venir. Voir aussi que certains élèves en difficulté dans d’autres matières se montraient créatifs et habiles sur cet interface me poussent à croire qu’il faut véritablement varier les environnements de travail au maximum pour permettre à chaque enfant de révéler ses talents et facilités. Et quel plaisir de voir chaque oeuvre avoir sa personnalité comme celui de Geoffrey sur la photo qui est mon préféré ! Et vous ?
Les voir s’entraider, se soutenir et partager leurs astuces m’a beaucoup plu. Peut-on dire dans ce cas qu’ils sont devenus camarades comme cochons ? 😄
Et vous? Quand est-ce que vous vous lancez dans cette aventure en trois dimensions? J’espère que ce témoignage vous aura au moins donné l’envie d’en découvrir davantage sur cette nouvelle technologie 😃