Dans cet article, je vais partager avec vous mon expérience autour des maquettes de classe imprimées en 3D pour travailler la représentation dans l’espace avec mes émèves de CP.
L’Importance de la manipulation dans l’apprentissage
Au cœur de l’enseignement primaire se trouve la nécessité de développer la représentation spatiale chez nos jeunes élèves. La manipulation d’objets concrets est une étape cruciale dans ce processus. Cependant, aujourd’hui, cette phase n’est plus limitée aux ciseaux, aux feuilles plastifiées ou aux matériaux de récupération pour représenter le bureau du maître par exemple. L’impression 3D, associée à des outils comme Tinkercad, nous permet de créer rapidement et avec précision du matériel pédagogique sur mesure et plus fidèle à ce qu’il y a réellement dans nos salles.
Ma classe en maquette
Dimanche dernier, j’ai passé ma journée à modéliser et imprimer des meubles de classe en 3D. Le bureau ressemblait à un Ikéa pour mini-pouce !
Ma séquence autour du plan de la classe
Après une première phase de représentations individuelles sur feuille, j’ai encouragé le travail collaboratif pour se souvenir de la disposition de la classe dans la cour. J’ai soigné la mise en scène en mettant tous les éléments dans une boîte en carton et j’ai donné à chaque groupe une morceau de lino en guise de sol de la classe. Après plusieurs minute de coopération dans des groupes de 3 élèves, j’ai photographié leurs créations, puis nous avons projeté ces images sur mon écran numérique pour des échanges constructifs. Les commentaires de chaque élève nous ont permis de confirmer ou d’ajuster l’emplacement du mobilier.
Chaque élève, son mobilier en 3D
Je fonctionne le matin comme en maternelle, après des phases de découverte, de manipulation collective et de réinvestissement en groupe, les élèves tournent autour de trois ateliers axés sur un apprentissage récent pour que je puisse constater ce qu’ils ont retenu ou non. Jeudi dernier, j’ai fourni un set avec l’ensemble des meubles en 3D, un pour chaque élève, permettant ainsi à chacun de représenter individuellement la classe en maquette. En fin d’atelier, je venais constater leur travail que je prenais en photo. Grâce à ma mini-imprimante papier Peripage, j’ai imprimé la réalisation de chaque élève pour qu’il puisse le coller dans son cahier de Questionner le monde. En plus d’améliorer la compréhension spatiale, cela encourage l’engagement actif des élèves dans l’apprentissage.
Avantages des maquettes en 3D
La création de plusieurs ensembles de meubles imprimés en 3D présente de nombreux avantages. Les maquettes sont plus fidèles à la réalité, offrant une meilleure compréhension spatiale. De plus, vous disposez d’un matériel en quantité suffisante pour permettre une manipulation et une assimilation correcte, sans que le budget ne soit un obstacle. De plus, vous pourrez réutiliser les maquettes dans d’autres classes. Par exemple, lorsque je travaille sur le plan de classe pendant une semaine, j’utilise mes ensembles de maquettes, puis je les mets à disposition des autres classes de CP pour renforcer leur apprentissage. Enfin, chaque classe de CP garde une maquette qui représente leur propre salle de classe, favorisant une identification plus profonde. Et une utilisation du matériel dans la durée. Ça peut aussi être intéressant lorsque l’on veut changer la disposition de notre salle pour un travail par exemple.
Les petits ajustements…
Bien sûr, il y a eu quelques petits désagréments, comme la fragilité de certaines pièces, mais celles-ci peuvent être réimprimées en quelques minutes. J’ai l’intention de revoir la conception des meubles pour les rendre plus robustes, mais ce premier essai s’est avéré quand même concluant.
Téléchargez le mobilier de classe en 3d
En tant qu’enseignant soucieux de partager et d’aider, je mets à votre disposition gratuitement les fichiers 3D de différents meubles pour votre école. Je vous encourage à les télécharger et à tester cette activité à base d’objets imprimés en 3d. Cette machine peut nous rendre vraiment pas mal de services !
Khalid