Posted on Category:Uncategorized

Numération CP : Et si chaque élève avait son boulier imprimé en 3d ?

Je suis ravi de partager avec vous aujourd’hui mon expérience avec l’impression 3D concrète en classe. Si vous êtes un enseignant en quête de matériel pédagogique innovant, abordable et que vous vous intéressez aux sujets de l’inclusion, des difficultés scolaires et de la différenciation pédagogique, vous êtes au bon endroit !

Si comme moi, vous aimez créer votre propre matériel pédagogique pour rendre vos cours uniques et stimulants, vous savez que cela peut être coûteux en temps et en budget. Ou le matériel de manipulation se résume à des feuilles plastifiées et découpées. C’est déjà un très bon point mais je pense qu’une autre voie est possible…. Souvent, la variable que je sacrifiais était le nombre d’objets disponibles. C’est là que l’impression 3D me donne un sacré coup de pouce ! Avec l’impression 3D, vous avez la possibilité de créer une collection de matériel pédagogique avec un budget maitrisé sans être contraint par la quantité !

Mon Boulier Évolutif 

J’ai conçu un boulier évolutif pour l’enseignement des mathématiques dans ma classe de CP grâce au logiciel Tinkercad. Ce boulier se compose de rangées qui s’emboîtent verticalement, comme des Lego, ce qui permet d’aborder et de manipuler les quantités au rythme des découvertes en classe. Les élèves commencent l’année avec un boulier de dix , puis passent au boulier des dizaines, et ainsi de suite.

Comment j’ai créé mon boulier 3D

Pour réaliser ce boulier, j’ai utilisé le logiciel de modélisation 3D Tinkercad, un outil convivial et accessible même pour ceux qui ne sont pas experts en modélisation 3D (comme moi). Le boulier est principalement constitué de pavés arrondis et d’une barre sur laquelle les pavés glissent, ce qui le rend facile à créer. Pour cette réalisation, j’ai utilisé le concept du “print in place”, ce qui signifie que le boulier est imprimé en une seule pièce avec des parties mobiles ce qui me donne un véritable gain de temps pour ne pas avoir à assembler des pièces ensemble.

Usage en classe

Lors d’une activité de décomposition de nombre avec la méthode MHM, les élèves se sont appuyés sur le boulier pour trouver les différentes façons de composer un nombre. Cette activité menée à deux à été plutôt bien réussie par mes élèves.

Les avantages de mon boulier 3D

Tout d’abord, il renforce le dénombrement, les élèves ont la possibilité de compter sur autre chose que leurs doigts. Ceci permet d’éviter certains décalages et erreurs de comptage dues à une coordination encore perfectible. La manipulation et la représentation des quantités se trouvent facilitées. Lors des problèmes mathématiques, les élèves gagnent aussi au nieau de leur mémoire de travail.Là où ils devaient compter sur leur doigt ou dessiner des quantités sur ardoise, ils ont juste à faire glisser les éléments d’un côté ou de l’autre 🙂. Bien que je suis toujours en phase de test et que j’aimerais améliorer l’objet, l’idée de pouvoir matérialiser les différentes dizaines, de ritualiser ce moment en rendant les quantités concrètes, lisibles et facilement manipulables, me fait espérer que cet objet personnel les aidera grandement tout au long de cette année 🙏.

Téléchargez Gratuitement l’Objet 3D

Je vous offre la possibilité de télécharger gratuitement le fichier STL de mon boulier 3D pour le tester et pourquoi pas l’adopter ??

L’une des prochaines modifications que j’ai prévu est d’inscrire les nombres sur une face du boulier pour en faire une grille de numération. Ce qui est aussi pratique, c’est que les pièces mobiles peuvent être pivoter. Imaginons que nous sommes dans une activité de numération, les “jetons” du boulier son vides face à l’élève. Mais, si besoin, il peut pivoter le jeton pour révéler le nombre inscrit dessus. Ce qui, me semble être une variable didactique intéressante. J’attends également vos suggestions et idées d’amélioration sur mon compte Instagram, alors assurez-vous de me suivre pour rester à jour !