Posted on Category:Uncategorized

Les Chiffres Rugueux Montessori imprimés en 3d : comment ça marche?

Les lettres rugueuses Montessori sont un matériel pédagogique bien connu pour l’apprentissage de l’écriture des chiffres chez les élèves en maternelle et CP/CE1. Dans cet article, nous allons explorer les avantages de ce matériel et découvrir comment l’impression 3D peut offrir une solution pratique et innovante pour les enseignants qui souhaitent les intégrer dans leur classe. Vous pourrez ensuite télécherger la ressource et les imprimer pour votre classe.

Les Chiffres Rugueux Montessori : Un Outil Pédagogique Éprouvé

Les chiffres rugueux Montessori sont depuis longtemps utilisées dans les salles de classe pour leur approche sensorielle de l’apprentissage de l’écriture des chiffres. Elles fournissent un référent visuel disponible sur la table de l’élève, aidant ainsi à développer leur sens d’écriture et leur latéralisation. Ces chiffres rugueux offrent une expérience tactile et stimulante qui consolide l’apprentissage des chiffres par une approche kinesthésique.

La Plus-Value de l’Impression 3D pour les chiffres rugueux 

Grâce à l’impression 3D, il est désormais possible pour les enseignants de créer leurs propres chiffres sur mesure ou simplement de les télécharger et les imprimer.

Pour ma part, j’ai décidé de m’inspirer du concept Montessori pour créer mes propres cartes en relief. Avec l’aide de Tinkercad, j’ai pu reproduire la texture rugueuse en utilisant la ressource 3d “texture – dimples” proposée par djecoed en licence Creative Commons (CC BY-SA 3.0). Cette approche de co-conception montre l’esprit collaboratif du numérique et de l’impression 3D dans le domaine de l’éducation. On peut s’inspirer, remixer, adapter à nos besoins en reconnaissant le travail initial que l’on a utilisé. D’autres licences existent allant de l’utilisation la plus libre des ressources à des conditions plus restrictives.

Comment j’ai crée ma version des lettres Rugueuses en Utilisant Tinkercad

Pour créer mes lettres rugueuses, j’ai utilisé l’outil dessin de Tinkercad, qui permet de tracer à main levée un trait que le logiciel génère en volume. En combinant des jeux d’extrusion et d’assemblage, j’ai obtenu des silhouettes de chiffres texturés.Ensuite, il m’a fallu créer un pavé droit dont j’ai arrondi les bords et que j’ai aplati à 0.25 cm pour donner sa forme de carte facilement manipulable par les élèves. 

La Magie des Licences en Co-Conception pour l’Impression 3D à l’École

La licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0) encourage les enseignants à partager leurs créations et à collaborer entre pairs ou entre “maker”, de profiter de l’expertise et des conseils de chacun pour améliorer une pédagothèque en ligne. C’est aussi très rassurant, je trouve, pour se lancer dans l’impression personnalisée, puisque si l’on peut déjà télécharger des fichiers 3D prêts pour l’impression, les professeurs exigeants (nombre non négligeable dans notre branche) peuvent se servir d’un existant et éviter le syndrome de “la page blanche” ou la page vide, puisque nous sommes en 3D 😁

Vous pouvez télécharger ma version ici et créer vos propres séries disponibles pour votre classe ou l’école.

Je pense continuer à creuser la pédagogie Montessori et vous proposer bientôt les lettres rugueuses ou celles en volumes pour créer des modèles d’écriture de mots en cursive.

À bientôt.