La résolution de problèmes est l’une des activités d’apprentissage les plus complexes à travailler. Mettant en jeu différentes compétences, il n’est pas toujours facile de travailler spécifiquement le raisonnement en classe avec les élèves. Les jeux de réflexion peuvent être une bonne façon de travailler cette compétence, mais elle se confronte, à mes yeux, à un obstacle : le coût. Il faudra passer à la caisse ou passer des heures à fabriquer le matériel… J’ai souvent organisé des sessions de morpion dans mes différentes classes. C’est un jeu très accessible, simple et qui ne demande pas beaucoup de matériel, il avait déjà tout pour lui. Pour y jouer, soit les élèves passaient par un dessin rapide sur ardoise, soit je plastifiais des grilles où les enfants dessinaient puis effaçaient. Le problème, c’est qu’après quelques parties, les traces laissées par les anciennes parties me poussaient à recréer un nouveau jeu plastifié pour l’année suivante. Bonjour l’écologie ! Mais ça, c’était avant ! Avant que je ne découvre les avantages de l’impression 3D à l’école, que j’essaie de vous transmettre au fil de ces articles de blog. De plus, créer son propre jeu de morpion en 3D est un très bon défi pour se tester en conception 3D. En effet, avec sa forme simple, on peut très vite constater le fruit de notre travail et notre niveau de maîtrise du logiciel 3d éducatif Tinkercad.
Voici l’une de mes premières version du jeu du morpion imprimable en 3d
Mais au fil de mes recherches, j’ai découvert qu’on pouvait encore aller plus loin et améliorer cette activité. Avez-vous déjà entendu parler du jeu de morpion en 3D ? La seule différence, c’est que les pions ont différentes tailles et peuvent se superposer comme des matriochkas. C’est ce que nous allons explorer ensemble. Préparez-vous à découvrir de nouvelles dimensions de de ce grand classique !
Des parties de morpion classique pour poser les bases
Pour commencer ce projet de renforcement du raisonnement, nous partirons des parties de morpion classiques. C’est l’occasion idéale pour nos jeunes élèves de découvrir les règles de base, d’affiner leur logique et de développer leurs premières stratégies. J’aime travailler comme au ping pong en “montante descendante”. Cela permet d’homogénéiser les confrontations et faire progresser les élèves à leur rythme. Ils apprendront à reconnaître les alignements gagnants, à anticiper leurs actions ainsi que celles de leur adversaire.
La transition vers la version 3D
Maintenant que nos élèves sont devenus des experts du morpion classique (qu’ils ont découvert les avantages de commencer et de se positionner dans les coins par exemple 😉 ), il est temps d’ajouter une nouvelle dimension ! Vous serez surpris de constater à quel point l’ajout d’un paramètre supplémentaire dans ce jeu peut pimenter considérablement les parties !
Des avantages pédagogiques intéressants
Tout d’abord, les parties de morpion en 3D avec des pions de différentes tailles vont considérablement faire évoluer la réflexion stratégique des élèves. Ils devront analyser les conséquences de leurs décisions, anticiper les mouvements adverses et développer leurs compétences en résolution de problèmes. Notamment, ils devront imaginer de nouvelles configurations de parties lorsque des pions, par superposition, changent de couleur !
Ensuite, ce rituel favorise la créativité et l’adaptabilité. Les élèves pourront explorer différentes combinaisons de pions, tester de nouvelles approches et repousser les limites de leur réflexion. Cela encourage la recherche de solutions originales et permet davantage de retournements de situation, ce qui renforce l’engagement dans la tâche !
Les élèves développeront une compréhension spatiale et conceptuelle en manipulant des pions de tailles différentes et en visualisant l’impact sur le plateau de jeu. Ils pourront aussi anticiper le jeu de l’adversaire en observant les pions qu’il lui reste et agir en conséquence. Commencer à faire des parties en équipe de deux peut également être une piste intéressante pour découvrir la version 3D, favorisant l’échange autour des stratégies à mettre en place et l’apprentissage entre pairs. Un dernier avantage, c’est la souplesse d’utilisation. Parfois, il ne reste que 10 minutes avant la sonnerie et commencer une nouvelle activité peut être compliqué. Avec un jeu comme celui-ci disponible dans votre classe ou votre école, c’est toujours une façon ludique et riche d’utiliser le temps qui nous reste 😉
Un rituel captivant pour l’année à venir
L’un des avantages majeurs de cette approche est la facilité et l’économie qu’offre l’impression 3D à l’école. Vous n’aurez plus besoin de les faire dessiner sur ardoise ou de plastifier des grilles chaque année. En utilisant des modèles imprimables en 3D, vous pouvez créer un set de jeu réutilisable et durable pour vos élèves. Cela permet non seulement de réduire le gaspillage et de préserver l’environnement, mais aussi de gagner du temps et de l’énergie que vous pourrez consacrer à d’autres aspects de l’enseignement. Voici la ressource à télécharger puis à imprimer pour leur faire creuser les méninges tout en s’amusant!