Imaginez une salle de classe où chaque élève peut tenir entre ses mains des solides géométriques réels pour compter les sommets, les arrêtes, les surfaces. Tout ça sans se ruiner. C’est la promesse de l’impression 3D, produire local, juste le nécessaire, dans des matérieux écologiques et à la demande. Avec une imprimante 3D dans l’école, cela peut faire toute la différence pour nos élèves !
Les solides, un incontournable de l’école élémentaire
À l’école élémentaire, l’apprentissage des solides géométriques est un passage obligé chaque année. Souvent travaillé sur papier (ce qui n’est pas l’idéal pour cet apprentissage en relief) la confection de patrons assemblés peut être une bonne façon de manipuler des solides tangibles. Cependant, la fragilité, le temps de création et la fidélité des objets peut être très variable…Pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés à se repérer dans l’espace ou à visualiser mentalement ces solides, je vous invite à faire tourner vos machines et à lancer l’impression de solides afin de stimuler l’apprentissage sensoriel et d’éviter les erreurs liées à la projection mentale.
La solution abordable pour tous
L’impression 3D est devenue accessible. Les modèles Sigma de chez Dagoma ont été conçues pour un usage ultra simplifiée : réglage automatique, quatre fonctions de base (impression, insertion éjection / filament, pause et annulation) , et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour acquérir cette technologie (location, financement par projet NEFLE). En tant qu’enseignant, vous pouvez imprimer en toute simplicité des solides géométriques pour votre classe, ce qui favorise la différenciation pédagogique et l’inclusion de tous les élèves.
Un trésor dans votre pédagothèque
Imaginez trouver dans la pédagothèque de votre école de solides géométriques imprimés en 3D en quantité. Cela permettra à tous les enseignants de profiter de ces supports pour améliorer l’apprentissage de la géométrie. C’est une ressource que vous pouvez partager et qui bénéficiera à toute la communauté éducative.
Comment j’ai créé ces solides ?
La modélisation de ces solides en 3D m’a pris 5min, vraiment. Pour cela, j’ai été sur le site Tinkercad puis en utilisants les formes simple en 3D, j’ai paramétré les dimensions de chaque solide. Je me suis dit que des objets d’environ 4cm de largeur, de longueur et de hauteur serait une bonne taille pour la manipulation. Ensuite, il m’a suffit d’exporter chaque solide individuellement pour lancer les impressions. Je vais vous épargner cette tâche en mettant les solides à disposition dans la partie ressrouces 3D du site 😉
L’amélioration continue et collaborative
Ces solides sont en téléchargement libre. Vous allez aussi pouvoir si vous connaissez Tinkercad les personnaliser ou les modifier. Pédagogiquement, je me demande si cela peut être intéressant d’avoir le nom de chaque solide dessus par exemple. Et c’est cet esprit d’échange, d’amélioration et de partage qui me plait dans le monde de l’impression 3D. Faut-il par exemple numéroter ou donner une lettre à chaque face afin d’en faire des gabarits puis des patrons à découper ? 🤔 C’est ce genre de questions que j’aimerais poser à la communauté de professeurs makers pour ensemble proposer des objets encore plus pertinents pédagogiquement.
Prêts à rejoindre l’aventure en 3D ?
A très vite !