Comme beaucoup d’entre vous, je suis constamment à la recherche de méthodes innovantes pour faciliter l’apprentissage, favoriser l’inclusion et répondre aux besoins variés de tous mes élèves. L’impression 3D, avec son potentiel encore à découvrir, s’est révélée être un outil précieux dans cette aventure pédagogique ! Aujourd’hui, on va parler du Géoplan
Le géoplan : un outil pédagogique transformé
Le géoplan, petite plaque de plastique hérissée de bâtonnets capables de retenir un élastique dans une forme voulue est un outil bien connu pour l’étude des figures géométriques. Il prend une toute nouvelle dimension lorsqu’il est produit par une imprimante 3D. Facile à créer et économique, le géoplan 3D permet de générer des figures géométriques de manière intuitive et interactive avec l’aide d’un simple élastique, engageant les élèves dans une démarche active de découverte, d’apprentissage.
Comment j’ai modélisé ce Géoplan ?
Encore une fois, mon ami Tinkercad m’a été d’une grande aide et la modélisation a été assez simple, un carré évidé sur quelques millimètres, un cylindre positionné puis dupliqué le nombre de fois désiré et hop, prêt à être imprimé ! Après, une première impression qui paraissait réussie, je me suis rendu compte que les bâtonnets étaient un peu trop fragile lors du test avec des élastiques. Alors je suis retourné sur Tinkercad et j’ai rajouté une sorte de socle de renforcement à la base de chaque bâtonnets ! Cette fois-ci, c’était la bonne !
Une solution adaptée à tous
Ce qui me fascine particulièrement avec le géoplan 3D, c’est sa capacité à s’adapter à la diversité des besoins de nos élèves. La motricité fine, souvent un défi pour certains, ne freine plus l’apprentissage : les élèves peuvent manipuler les élastiques plus facilement qu’avec l’ équerre, explorant les propriétés des figures sans la pression de la perfection du premier coup. L’erreur devient un pas vers la réussite, permettant à chacun d’avancer à son rythme en replaçant l’élastique sur un autre point. Tout ce qu’on aime 🙂
Un investissement minimal pour un impact maximal
L’aspect économique est également un point fort non négligeable. Avec un coût de production d’environ 1,70€ par unité, le géoplan 3D est une solution accessible, offrant un excellent rapport qualité-prix. De plus, en choisissant des matériaux écologiques comme le PLA Chromatik de chez Dagoma, issus de ressources renouvelables telles que l’amidon de maïs, nous contribuons également à réduire notre empreinte carbone et pouvons même sensibiliser les élèves à ça.
Pourquoi adopter le géoplan 3D dans votre classe ?
L’adoption du géoplan 3D dans votre enseignement est une démarche à la fois pédagogique et responsable. Elle permet de concilier apprentissage actif, différenciation pédagogique et engagement envers une démarche écologique. Vos élèves expérimenteront le plaisir d’apprendre par la manipulation, dans un environnement inclusif qui valorise l’expérimentation et la découverte personnelle. De plus, comme l’on utilise pas tous les jours les géoplans, ils peuvent être mis à disposition des autres classes ce qui contribue aux valeurs qu’une école doit avoir : partage, échanges et innovation !
Invitons l’innovation dans nos classes
Je vous invite télécharger et imprimer vos géoplans 3D et à l’intégrer dans vos pratiques pédagogiques sans plus attendre. Pour cela, n’hésitez pas à télécharger le modèle disponibles en bas de cet article, ou sur la page dédiée où vous trouverez une multitude d’objets 3D conçus pour enrichir nos enseignements et captiver l’intérêt de nos élèves.
L’impression 3D à l’école n’est pas qu’une tendance ; c’est une révolution pédagogique qui s’inscrit dans la durée. Ensemble, explorons ces nouvelles avenues pour faire de l’apprentissage une aventure encore plus enrichissante pour nos élèves.
A très bientôt
Khalid