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L’école est prête pour l’impression 3d !

L’impression 3D a fait une entrée remarquée dans les industries, la médecine et les domaines artistiques, mais elle reste encore un outil sous-utilisé dans le domaine de l’éducation. Pourtant, je suis convaincu que l’école est prête pour l’impression 3D. Cette technologie peut offrir des avantages pédagogiques considérables aux étudiants, en leur permettant d’apprendre par l’expérience et la manipulation concrète des objets.

L’apprentissage expérientiel est essentiel pour la mémorisation et la compréhension de concepts complexes. L’impression 3D offre une opportunité unique pour s’exercer dans le domaine tangible et permettre aux étudiants de découvrir des notions par l’objet. L’apprentissage en volume favorise également la conceptualisation et la compréhension des concepts abstraits.

L’utilisation de l’impression 3D dans les salles de classe peut également favoriser l’apprentissage kinesthésique, qui permet aux élèves de manipuler et d’expérimenter les concepts plutôt que de simplement les lire dans un manuel. L’impression 3D peut aider les élèves à voir comment les pièces s’assemblent pour former un objet complet, à comprendre les concepts de symétrie et de géométrie et à visualiser les concepts de chimie et de physique.

L’impression 3D peut également être une ressource précieuse pour les enseignants. Avec l’imprimante 3D dans la panoplie du prof à côté de la photocopieuse et la plastifieuse, les enseignants peuvent facilement produire des ressources personnalisées et interactives pour les élèves. Par exemple, un enseignant peut créer un dé personnalisé pour aider les élèves à apprendre les nombres ou imprimer des lettres mobiles pour aider les élèves du CP à apprendre à lire.

Un autre avantage majeur de l’impression 3D est sa flexibilité. Les enseignants peuvent télécharger des modèles d’impression 3D pour créer des pièces de jeu manquantes ou remplacer des pièces cassées, et les élèves peuvent utiliser l’impression 3D pour résoudre des problèmes. Par exemple, un enseignant de dispositif ULIS s’est plaint de la disparition d’un abaque pour la numération. En recherchant sur Internet, en téléchargeant un modèle et en l’imprimant, elle aurait pu solutionner ce problème dans la journée. Magique !

Bien sûr, il y a des défis à relever pour l’adoption généralisée de l’impression 3D dans les écoles. La lenteur d’impression peut être un obstacle, et les enseignants devront apprendre à utiliser le matériel et les logiciels nécessaires. Cependant, la technologie de l’impression 3D est maintenant mature et plus abordable que jamais. Les fabricants d’imprimantes 3D ont créé des imprimantes qui sont plus conviviales et plus faciles à utiliser pour les novices. En outre, l’impression 3D peut également être un moyen de réduire les déchets et de pratiquer une approche écologique en n’imprimant que ce dont on a besoin et en utilisant des plastiques bio-sourcés à faible

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