L’idée d’utiliser l’impression 3D dans ma salle de classe me trottait dans la tête depuis longtemps en tant qu’enseignant. Après plusieurs années de réflexion et de tests plus ou moins réussis, je suis maintenant convaincu que cette technologie peut réellement améliorer ma façon d’enseigner, surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre en manipulant.
C’est ainsi que j’ai découvert Dagoma, qui me semble être le partenaire idéal pour notre école. Voici pourquoi j’ai décidé de collaborer avec cette entreprise française qui se distingue par son excellence, son engagement écologique et son soutien technique, des éléments essentiels pour nous, enseignants, lorsque nous utilisons des technologies en classe.
L’impression 3D : une solution économique pour notre classe
En tant qu’enseignant, je cherche constamment des moyens d’enrichir l’expérience éducative de mes élèves sans exploser notre budget limité. L’impression 3D s’est révélée être la solution idéale, car avec une imprimante abordable et des bobines de filament, je peux imprimer des objets pédagogiques quand je le souhaite et qui seraient autrement inaccessibles si je devais les acheter. Cela nous permet de réaliser des économies considérables tout en offrant à nos élèves des ressources tangibles, interactives et personnalisables, ce qui est essentiel dans une approche d’enseignement inclusif.
Dagoma : un choix français et écologique
Dagoma est un fabricant français d’imprimantes 3D, et cela a été un critère essentiel dans ma décision de collaborer avec eux. En soutenant une entreprise locale, nous contribuons à l’économie de notre pays. De plus, Dagoma adopte une approche écologique en produisant des bobines de filament avec des matériaux respectueux de l’environnement et en favorisant les circuits courts. Par exemple, leurs bobines de PLA sont principalement fabriquées à partir d’amidon de maïs, ce qui en fait un produit biodégradable. Cette démarche écologique nous permet de promouvoir des pratiques durables au sein de notre école et de sensibiliser nos élèves à l’importance de la préservation de notre planète. De plus, pour rendre cette technologie accessible à tous, Dagoma propose un service d’abonnement sans engagement, à partir de 14,90 euros par mois, qui permet à l’école de disposer d’une imprimante 3D sans se ruiner pour tester et j’en suis sûr adopter cette technologie.
Un service d’assistance réactif pour les enseignants moins à l’aise avec la technologie
En tant qu’enseignants, nous ne sommes pas tous des experts en technologie, et c’est là que le service d’assistance de Dagoma fait toute la différence. En ayant conçu des machines simple d’utilisation, des ressources pour nous assister, leur équipe est incroyablement réactive et toujours prête à nous aider si jamais le problème n’avait pas trouvé solution. Nous pouvons compter sur eux pour assurer le bon fonctionnement de notre imprimante 3D, afin qu’elle ne finisse pas abandonnée et couverte de poussière au fond de la réserve !
Des élèves très intéressés
Grâce aux tablettes présentes dans mon école, j’ai pu initier les élèves à la conception 3D en utilisant l’application Tinkercad. J’ai été surpris de la rapidité avec laquelle les enfants ont compris l’interface et ont commencé à créer leurs premiers objets en 3D. Cette activité a été associée à une présentation et à une démonstration du fonctionnement d’une imprimante 3D, ce qui leur a permis de voir concrètement le processus de création d’un objet, de A à Z.
Grâce à l’impression 3D, mes élèves ont pu créer des porte-clés, des maquettes de mobilier de classe en modèle réduit, et nous sommes actuellement en train de concevoir des tirelires. Leur implication est totale ! De mon côté, je suis en train de constituer toute une bibliothèque d’objets utiles pour la classe, que je partagerai au fur et à mesure sur ce site et mes autres réseaux sociaux 😉
C’est pourquoi je vous encourage à visiter leur site web et leurs réseaux sociaux pour découvrir leur univers technologique et écologique.