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Apprentissage de la monnaie à l’école :Des Pièces et Billets Imprimables et Manipulables

L’univers de l’éducation évolue constamment, avec de nouvelles technologies qui enrichissent l’expérience d’apprentissage des élèves. Parmi ces technologies, l’impression 3D se démarque comme un outil simple et puissant pour créer des opportunités d’enseignement innovantes qui favorisent l’assimilation des notions.

Découvrons comment l’impression 3D peut aider à cet apprentissage incontournable du programme, offrant des avantages pédagogiques et économiques.

L’apprentissage de la monnaie est une compétence cruciale, non seulement pour la vie quotidienne, mais aussi pour le développement du calcul mental chez les élèves. L’impression 3D vous offre la possibilité de créer des pièces et billets réalistes, manipulables et personnalisables au nom de votre école par exemple !

En permettant aux élèves de toucher, compter et échanger ces objets tangibles, vous encouragez une compréhension profonde des concepts monétaires. En sortant de l’activité classique prévu dans les programmes, les élèves peuvent créer des scénarios de transactions, jouer à des jeux de rôle de caissier ou de client, ce qui rend l’apprentissage interactif et mémorable surtout si un coin jeu est disponible en classe.

L’Avantage  économique de l’impression 3D

L’une des grandes qualités de l’impression 3D est sa capacité à produire des objets à la demande. Imaginez ne plus avoir à vous soucier des pièces perdues ou abîmées dans vos kits d’apprentissage monétaire. Je ne dis pas qu’il faut devenir négligeant mais une de mes sources de préoccupation en classe est la préservation du matériel. Grâce à l’impression 3D, vous pouvez aisément imprimer des éléments manquants et prolonger la durée de vie de votre matériel pédagogique. Cette approche économique permet de garantir que vous disposez toujours des ressources nécessaires pour enseigner de manière efficace, tout en réduisant les coûts à long terme.

Une bonne manière d’enrichir la réserve pédagogique

L’impression 3D peut également renforcer la collaboration entre les enseignants d’une même école. Imaginez qu’un enseignant imprime un ensemble de pièces et billets pour l’ensemble de l’école. Une fois le matériel créé, chaque classe peut profiter de cette réserve commune pour enrichir ses leçons. Cela favorise la coopération, l’échange d’idées et la mutualisation des ressources pédagogiques. De plus, cela allège la charge de travail de chaque enseignant, car ils peuvent partager le matériel tout en bénéficiant d’approches d’enseignement variées et même proposer d’autre matériel imprimable à la communauté d’enseignant de l’école.

Une petite piste pédagogique

Pour aller encore plus loin dans l’utilisation de cet outil, envisagez de fournir à chaque élève sa propre “petite caisse d’argent”. Chaque élève peut ainsi disposer d’un ensemble de pièces et billets qu’il utilisera régulièrement pour des exercices de calcul mental ritualisés.

Encore une bonne raison d’avoir une imprimante à portée de classe !